Publié le 18 février 2024

Retrouvez notre première newsletter de l’année

Publié le 6 septembre 2022

Drame humanitaire au Pakistan | Français du monde-adfe solidaire

Ravagé par des inondations depuis le mois de juin, le Pakistan comptabilise près de la moitié de ses 220 millions d’habitants sous les eaux en raison de la fonte des glaciers et d’une mousson totalement déréglée. À ce jour, plus de 1 200 personnes sont mortes, dont un tiers d’enfants, un drame qui s’associe à la recrudescence de maladies résultant des eaux insalubres : dysenterie, malaria, infections, etc. Les inondations ayant déferlé sur le pays ne constituent pas un phénomène nouveau mais sont d’une dimension sans précédent. 75 % de la surface du pays est inondée, des millions de personnes sont impactées, ce qui signifie qu’elles ont presque ou tout perdu, en quelques minutes, et que nombre de ces gens sont déplacées. En outre, des cas de trafic et d’exploitation commerciale et sexuelle d’enfants commencent à surgir. Les pluies continuent et l’hiver va approcher dans deux mois dans les zones montagneuses gravement touchées.

Une réponse d’urgence a été proposée dans un premier temps par deux associations locales :

Acid Survivors Foundation Pakistan (ASF)

ONG fondée par Valérie Khan, militante et adhérente de Français du monde-adfe, qui se bat pour la protection des femmes contre le vitriolage et la violence génésique. Cette ONG a obtenu un record Mondial dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ; depuis 2014, grâce à son travail avec les autorités et les communautés, le vitriolage a baissé de 85 %. Un record mondial. ASF Pakistan a notamment collaboré avec MDM pour le traitement et la réinsertion des victimes. Je suis la présidente de cette association.

Group Development Pakistan (GDP)

Cette ONG locale travaille sur la protection et la promotion des droits de l’enfant. GDP a organisé des campagnes de plaidoyer qui ont mené à des réformes et à une amélioration historique des lois pour la protection de l’enfance. Dans ce contexte, cette ONG collabore avec la police et la justice et a mis en place des structures visant à renforcer l’accès des enfants à la justice, en suivant les principes de la Convention de Droits de l’Enfant. Enfin, GDP travaille avec les communautés et le gouvernement pour prévenir et mieux répondre aux violences faites aux enfants.

ASF a donc décidé de collaborer avec GDP pour venir en aide aux femmes et aux enfants en particulier, y compris les femmes victimes des violences :

  • Répondre aux urgences : distribution de vivres, de produits d’hygiène, de vêtements et de jouets… ;
  • Identifier les familles les plus vulnérables et organiser les soutiens en priorité pour ces personnes ;

Dans un second temps, l’ASF se concentrera sur les taches suivantes :

  • Préparer et former des groupes de volontaires pour le soutien psycho-social de ces femmes et de ces enfants ;
  • Faire publier des outils, former et mobiliser les populations à la protection de l’enfance et des femmes dans un contexte humanitaire.

| Pour soutenir : un compte en bancaire dédié à ce partenariat a été mis en place. Les dons peuvent être envoyés par virement bancaire aux coordonnées ci-dessous.

Publié le 4 mai 2022
Publié le 21 avril 2022

Présidentielle : l’Appel de Français du monde en Suisse

Madame, Monsieur,

Le 10 avril, les Français ont choisi de placer en tête du 1er tour de l’élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

En Suisse, les électeurs ont, dans leur grande majorité, ignoré le bulletin de la candidate du Rassemblement national. Les valeurs de tolérance, si chères à notre pays d’accueil, demeurent largement partagées par nos compatriotes.

En vue du second tour, pourtant, certains hésitent à se rendre aux urnes, quand d’autres entendent voter blanc pour renvoyer dos à dos le président sortant et la candidate d’extrême droite.

Notre association, Français du monde en Suisse, a été fondée sur des valeurs humanistes et républicaines.

Nous avons inscrit la défense des Françaises et des Français établis à l’étranger dans le combat plus général pour la démocratie, l’universalité des Droits de l’Homme, la laïcité, la lutte contre toutes les formes de discrimination, l’altruisme et tout ce qu’implique notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Quelles que puissent être les opinions concernant le quinquennat qui s’achève, nous ne mettrons jamais sur un pied d’égalité Monsieur Macron et Madame Le Pen.

Français de Suisse, terre de cohabitation fertile entre les cultures et les peuples, terre d’accueil de la Genève internationale et du multilatéralisme, nous ne voulons pas que la voix de la France dans l’Europe et dans le monde s’abîme sur l’écueil du nationalisme.

Nous ne pouvons pas nous résoudre à l’avènement d’un projet dangereux pour notre démocratie, niant la diversité qui fait notre richesse, menaçant nos libertés et la fraternité qui fondent notre République.

A quelques pas de Genève, il y a trois siècles, Voltaire s’interrogeait déjà : « n’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ? ».

Dimanche, soyons sages et zélés ! Nous appelons aujourd’hui chacune et chacun à voter Emmanuel Macron au second tour de l‘élection présidentielle pour faire barrage à l’extrémisme.

Les soutiens de l’extrême droite, galvanisés par le score de leur championne, ne resteront pas chez eux. S’abstenir ou voter blanc, c’est laisser les autres décider.

Au soir du second tour, chaque voix comptera. Le 24 avril, ne prenons pas le risque de faire vaciller notre République.

ELECTION DES CONSEILLERS DES FRANCAIS DE L’ETRANGER

VOTE A L’URNE DANS VOS BUREAUX DE VOTE LE DIMANCHE 30 MAI 2021

VOTE ELECTRONIQUE DU 21 AU 26 MAI 2021

Retrouvez la proclamation officielle des résultat de la circonscription de Genève sur le site du Consulat Général :

https://geneve.consulfrance.org/Resultats-du-vote-a-l-urne-par-internet-Elections-des-conseillers-des-Francais

Cliquez sur notre bulletin de vote ci-dessous pour afficher notre programme :

Écologie & Solidarité
 
Une plateforme progressiste, écologiste et sociale pour les Françaises et les Français de l’étranger
 
Avec Français du monde et Europe Écologie Les Verts
Et le PS, PCF, PRG-le centre gauche, Nouvelle Donne, PRS, Place Publique et Génération Écologie

 

 

➢ Le 30 mai prochain à l’urne, et du 21 au 26 mai par internet, vous allez élire vos conseillers des Français de l’étranger ; c’est une conquête de la gauche.

➢ En prise directe avec la vie des Françaises et des Français de l’étranger, nos deux objectifs principaux sont d’être des relais fiables entre la communauté française et l’administration et de faire rayonner au sein des Conseils consulaires nos idéaux : justice sociale, équité et égalité, écologie et développement durable, laïcité et humanisme.

➢ Ces élus de proximité seront vos représentants auprès des pouvoirs publics. Ils défendront, par exemple, vos dossiers de demande de bourses scolaires, d’aides sociales ou encore de formation professionnelle, devront s’assurer de la validité des plans de sécurité établis par l’ambassade et pourront vous aider dans vos démarches administratives.

➢ Nous vous épaulerons si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches administratives. Nous solliciterons en cas de besoin les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les parlementaires représentant les Françaises et les Français de l’étranger.

➢ Nous nous engageons à participer avec assiduité aux réunions du Conseil consulaire, à vous rendre compte du travail effectué durant toute la durée du mandat (5 ans) et à être joignables pour répondre à vos sollicitations.

➢ Nous assurerons une permanence régulière pour vous donner des informations et répondre à vos questions.

➢ Nous mettrons en place une adresse électronique et un numéro de téléphone où chacun pourra nous joindre.

Voici nos engagements :

DEVELOPPEMENT DURABLE ET ECOLOGIE

➢ Nous sensibiliserons à l’éco-citoyenneté et à la nécessité d’une transformation de nos modes de vie.

➢ Nous assurerons la promotion des principes de l’économie sociale et solidaire : les bons gestes au quotidien, le partage de biens et de services, la création et le développement de ressources.

➢ Nous soutiendrons, lors des conseils d’établissement, la mise en place de la loi EGALIM pour les cantines scolaires (circuits courts, un repas végétarien hebdomadaire, suppression des bouteilles ou gobelets en plastique et autres ustensiles à usage unique…).

➢ Nous proposerons d’élargir les subventions STAFE (Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger) aux associations agissant en faveur du développement durable, des enjeux écologiques et des causes sociales.

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS

➢ Nous défendrons le plus large accès possible à l’enseignement français, vecteur de nos valeurs républicaines, et à la langue française pour nos enfants, y compris pour ceux qui ne sont pas scolarisés dans un établissement français.

➢ Nous participerons aux travaux des Conseils consulaires de bourses scolaires et améliorerons ces bourses en augmentant les budgets globaux et en assouplissant les critères d’accès.

➢ Nous œuvrerons pour augmenter les aides pour les enfants en situation de handicap (bourses de scolarité et aides sociales) et nous améliorerons dans les établissements scolaires l’accueil et la prise en charge de ces élèves.

➢ Nous vous accompagnerons dans le choix d’une scolarité pour vos enfants en proposant une plateforme dédiée référençant les écoles et institutions disponibles sur le territoire, ainsi que sur le fonctionnement des établissements et de la scolarité en Suisse.

ACTION SOCIALE ET PROTECTION SOCIALE

➢ Nous étudierons avec attention les dossiers de demande d’allocations de nos compatriotes âgés, en situation de handicap ou de précarité, notamment les étudiantes et étudiants, pour les défendre au mieux lors des Conseils consulaires pour la protection et l’action sociale.

➢ Nous lutterons en faveur de l’augmentation de l’enveloppe globale des aides sociales consulaires.

➢ Nous veillerons au respect de la neutralité dans l’attribution des aides et à une bonne gestion des crédits alloués.

➢ Nous exigerons un calcul équitable de la retraite de base du régime général pour les Françaises et les Français qui ont passé une partie de leur carrière à l’étranger, et pour les personnes qui ont eu une carrière fragmentée ou avec des cotisations dans des systèmes différents.

➢ Nous aiderons les couples établis en Suisse en cas de problème législatif dans le pays d’accueil lors de divers événements de la vie : séparation, divorce, décès, naissance ou adoption. Nous porterons notamment une attention particulière aux situations complexes des couples de même sexe pacsés ou mariés dans les pays ne reconnaissant pas ces unions.

EMPLOI

➢ Nous nous engageons à améliorer la situation professionnelle des compatriotes établis dans notre circonscription et à les mettre en lien avec les réseaux ou associations compétents.

➢ Nous soutiendrons les créatrices et créateurs d’entreprises français démarrant une activité dans notre circonscription.

➢ Nous participerons au fonctionnement du Conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle et à toute initiative visant à favoriser l’emploi de nos compatriotes.

SÉCURITÉ & COVID-19

➢ Nous veillerons à la validité du plan de sécurité de l’ambassade et vous informerons des risques spécifiques auxquels la communauté française pourrait être exposée dans notre circonscription.

➢ Nous vous tiendrons informés des risques éventuels et ferons circuler les informations transmises par l’ambassade.

➢ Nous défendrons le droit des Françaises et Français de part et d’autre de la frontière de pouvoir circuler et se réunir dans le respect des conditions sanitaires, en lien étroit avec le Consulat.

LA FORCE DU RÉSEAU FRANÇAIS DU MONDE

➢ Nous nous engageons à coopérer avec l’association Français du monde reconnue d’intérêt public et œuvrant pour les Françaises et les Français de l’étranger.

LES PRESTATIONS CONSULAIRES AUX FRANÇAISES ET FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

➢ Nous mettrons en place une permanence des conseillers des Français de l’étranger dans un local du Consulat.

➢ Nous lutterons pour le maintien et la gratuité des services publics et prestations consulaires, en luttant contre les coupes budgétaires.

➢ Nous insisterons pour rendre le fonctionnement du consulat responsable écologiquement et socialement :

        • Achats publics responsables ;
        • Rénovation écoresponsable des bâtiments ;
        • Consultation avec vote de confiance du budget de fonctionnement du consulat par le Conseil consulaire ;
        • Augmentation du personnel afin de permettre l’extension des horaires d’ouverture du consulat notamment le samedi.