VOUS INFORMER

Notre rôle du quotidien envers tous les Français de Suisse : vous renseigner, vous répondre et vous informer…

Publié le 24 mars 2022
Copyright Creative Commons « Manifestation de solidarité avec l’Ukraine à Genève, le samedi 5 mars 2022. Départ et discours à la place Neuve. » by MHM55, 05.03.2022 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ukraine_solidarity_protest_2022-03-05-Geneva-03.jpg)

Ukraine: comment venir en aide aux populations?

A l’heure où une guerre brutale est menée à un petit millier de kilomètres de la Suisse, nous sommes nombreux à vouloir agir pour venir en aide aux populations ukrainiennes, dont la vie a basculé dans l’horreur la plus abjecte en quelques heures. Certains ont pu fuir, et il est de notre devoir de les accueillir. D’autres, restés sur place, manquent cruellement de produits essentiels, nourriture, vêtements, médicaments. Notre association, qui a été bâtie sur des valeurs de compréhension mutuelle et de solidarité, condamne vigoureusement ces atteintes au droit humain.

 

Vous avez été nombreux à nous contacter pour savoir comment vous pourriez venir en aide à la population ukrainienne, que ce soit sur le plan matériel ou pour l’accueil les réfugiés qui continuent d’affluer en Suisse comme en France et dans d’autres pays européens. Nous avons recensé différents moyens qui s’offrent à vous pour contribuer à faire une différence dans la vie de nos frères et sœurs d’Ukraine.

 

Tout d’abord, Français du monde-adfe est un membre historique de Solidarité laïque, une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans le monde pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité. L’ONG, qui avait été créée en 1958 pour venir en aide aux réfugiés hongrois fuyant la répression soviétique à Budapest, est encore une fois en première ligne et a lancé une campagne pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en Roumaine, en Pologne et en France. Un appel aux dons a été lancé ici:  https://soutenir.solidarite-laique.org/b/mon-don

 

Français du monde soutient aussi le réseau d’entraide entre l’Ukraine et l’Union européenne, qui permet de mettre en relation des personnes disponibles pour accueillir des réfugiés à leur domicile ou pour contribuer en nature ou financièrement à l’effort de solidarité internationale, et des organisations actives sur le terrain. Il est possible de laisser ses coordonnées et d’être rappelé par ces organisations qui sauront au mieux gérer les besoins:  https://www.francais-du-monde.org/2022/03/07/42692/

 

En Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est activement engagé dans la réponse humanitaire au drame ukrainien. Les équipes du CICR mènent une action neutre et impartiale et ont accès aux zones touchées par les bombardements. Elles s’attellent à rendre l’accès à l’eau potable et aux soins à plus de 3 millions de personnes et prend en charge les familles dont l’habitat a été détruit. Il est possible de soutenir leur action ici:  https://www.icrc.org/fr/don/crise-en-ukraine

 

Enfin, le Conseil consulaire réuni à Genève le 21 mars, auquel j’ai participé en tant que Conseiller des Français de l’Etranger élu sur la liste soutenue par notre association, a adopté à l’unanimité une motion trans-partisane qui condamne les violations fondamentales du droit international, réitère son soutien au peuple ukrainien et propose une liste d’associations que nos compatriotes peuvent soutenir dans leur action face à la crise.

Cliquez ici pour afficher le communiqué du Conseil Consulaire de la 2ème circonscription de Suisse du 21.03.2022

 

 

Guillaume Grosso
Président, Français du monde en Suisse

Autres liens utiles :

Association DETI, rubrique « Soutenir l’Ukraine » : soutenue par l’ambassade d’Ukraine en Suisse et la mission permanente de l’Ukraine auprès de l’ONU

Soutien Ukraine : réseau d’entraide entre l’Ukraine et l’UE

Aide médicale caritative France – Ukraine : aide aux blessés et aide humanitaire

Publié le 18 janvier 2022

Retrouvez ci-dessous l’interview au sujet des bourses scolaires de notre secrétaire général adjoint et vice-président Antoine Durupt, ayant participé aux Conseils Consulaires des Bourses (CCB) en 2021.

A quoi servent les bourses scolaires et qui peut en bénéficier ?

Les bourses accordées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) sont une aide à la scolarisation des enfants français résidents à l’étranger, qui souhaitent suivre ou poursuivre leur scolarité dans un établissement qui offre un cursus en français, et dont l’enseignement est conforme aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français. Les bourses peuvent couvrir tout ou partie des frais d’inscription et de scolarité, ainsi que certains frais annexes comme la demi-pension ou l’internat.

Pour y prétendre, il faut être un enfant français, résider avec au moins un parent à l’étranger – en Suisse en l’occurrence – et être inscrit au registre des Français établis hors de France. Elles ne peuvent être bien sûr octroyées que sous conditions de ressources, tant au niveau du revenu que du patrimoine. Enfin, elles ne peuvent être accordées que pour une scolarité dans un établissement homologué.

Quels sont les établissements homologués en Suisse ?

Il y a cinq établissements homologués par le ministère français de l’Education nationale en Suisse : trois dans la circonscription consulaire de Zurich et deux dans la circonscription consulaire de Genève à savoir l’École primaire française de Genève qui a des classes de la grande section jusqu’au CM2, et l’Institut Sainte-Marcelline à Lausanne qui couvre de la maternelle jusqu’à la terminale. Il y a en général significativement moins de demandes de bourses dans la circonscription consulaire de Genève que dans celle de Zurich, notamment parce que l’enseignement dans le système scolaire est en français en Suisse romande.

Comment les demandes de bourses sont-elles traitées, et qui décide de leur attribution ?

Les demandes de bourses sont faites auprès du Consulat général et donnent lieu à un rendez-vous. Les dossiers sont alors instruits par les services consulaires et, en cas de doute sur la situation déclarée, une enquête sociale peut être diligentée ou des justificatifs complémentaires réclamés. C’est ensuite le Conseil Consulaire des Bourses (CCB) qui va proposer l’attribution et le montant des bourses. Le CCB réunit entre autres les conseillers consulaires et des représentants des établissements scolaires et associations de Français à l’étranger, dont Français du Monde. Des représentants du Consulat général participent au CCB mais n’ont pas de voix délibérative. Les propositions formulées par le CCB sont alors transmises à l’AEFE qui décide de leur attribution définitive après avis de la Commission Nationale des Bourses scolaires (CNB). Français du Monde, au niveau national, siège également à la CNB. Bien entendu, les bourses ne peuvent être accordées que dans la limite de la dotation annuelle allouée à l’AEFE.

 

Les bourses couvrent-elles l’ensemble des frais de scolarité ?

Une « quotité théorique de bourse », c’est-à-dire un pourcentage de prise en charge des frais de scolarité, est calculée pour chaque demande en fonction notamment des revenus, du patrimoine et de la situation familiale. Le CCB peut proposer une quotité différente de la quotité théorique. Un point très important à souligner est que cette quotité s’applique pour un montant maximal correspondant à un établissement de référence. Pour cet établissement, une quotité de 100% couvrira l’ensemble des frais, mais pour un établissement dont les tarifs sont plus élevés, comme c’est le cas pour l’Institut Sainte-Marcelline, il y aura un reste à charge pour les familles, même si une quotité de 100% est accordée. Le reste à charge peut représenter un effort très conséquent pour les familles. Plusieurs pistes sont discutées en CNB pour réduire le reste à charge et augmenter la quotité théorique dans certains contextes, notamment sur proposition de Français du Monde. Nous espérons que cela pourra être rapidement mis en œuvre.

Comment faire pour demander une bourse pour la prochaine année scolaire ?

Les demandes de bourses sont faites auprès des Consulats généraux de Genève et Zurich, dont les sites web sont clairs et riches en informations sur ce sujet. Les demandes doivent être adressées avant une date butoir qui se situe en général vers la fin février, pour laisser le temps pour l’instruction des dossiers et l’examen par le CCB, avant envoi à la CNB et l’AEFE pour décision. Nous invitons toute famille qui envisage de candidater pour une bourse à se rapprocher d’ores et déjà du Consulat général à cet effet.

Une soumission plus tardive est également possible pour les familles arrivées tardivement dans la circonscription consulaire, pour les familles dont la situation financière s’est dégradée au cours de l’année et pour des demandes de révision pour des bourses discutées en première commission. Le traitement du dossier se fait alors entre septembre et décembre, c’est-à-dire une fois que les enfants ont commencé l’année scolaire.

Quelques liens utiles :

https://geneve.consulfrance.org/Bourses-scolaires

https://zurich.consulfrance.org/-Aides-a-la-scolarite

https://www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/cadre-general

Pour contacter le Consulat Général de France à Genève : affaires-sociales.geneve-cslt@diplomatie.gouv.fr

Publié le 4 juin 2021

Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin [Gouvernement FR]

Retrouvez ci-dessous un aperçu et le document complet en cliquant sur le lien :

DP_Strategie_de_reouverture_des_frontieres04062021